samedi 28 avril 2012

Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises

45ème chapitre le samedi 28 avril 2012 en compagnie de Fabienne & Sylvain.

Météo : pluie, encore de la pluie, toujours de la pluie
32 confréries présentes.
Accueil à 14h30 au Cloître de Mamers avec collation de rillettes servies avec un Jasnières 2011.
Mise en habit et rassemblement à 15h00 pour aller vers la salle de réception de la mairie dans le Cloître.
La pluie perturbant le déroulement de la manifestation, c’est surtout un défilé de parapluies de toutes les couleurs auquel nous assistons.
Nous nous rendons directement vers le théâtre. Le déroulement de la manifestation étant fortement bouleversé, les Confréries montent les unes après les autres sur scène pour être présentées au public qui est venu se réfugier dans la salle de spectacle
30 attelages de chevaux de trait étaient attendus pour le début de la manifestation mais c’est seulement vers 16h00 qu’ils arrivent. Nous sortons du théâtre pour remercier les courageux postillons et prendre quelques photos sous la pluie.
Nous retournons au théâtre pour que commencent enfin les intronisations. Le premier adoubé est le gagnant du concours des meilleures rillettes 2012. Sébastien Hautreux de La Flèche n’a pas encore 40 ans et remporte la médaille d’or avec les félicitations du jury. Puis suit une vingtaine d’intronisés dont 2 confrères belges.
20h00 : accueil dans la salle du rez de chaussée du théâtre pour l’apéritif. Le Vouvray et les petits fours sont appréciés par les confrères malgré l’espace exigu. 130 convives prennent place autour des tables.
Au menu, nous commençons par les délicieuses Rillettes Sarthoises , médaille d’or de Sébastien Hautreux. Ensuite vient le « Dos de cabillaud poché sur sa peau aux parfums de coco et son risotto acidulé ».  Un « Sorbet pomme et Calvados » chasse notre rhume en préparation. Puis c’est le tour de la « Poitrine de canard aux figues, confit de chou rouge et pommes lingots » suivi d’un « duo de fromages et salade verte ». En dessert, nous dégustons une « Tulipe craquante à l’orange garnie de fruits rouges » accompagnée d’une « Larme chocolat griotte » et « Verrine de sabayon citron aux éclats de sablé ».  Et pour finir Champagne et café.
Un pot de rillettes médaille d’or 2012 est offert à chacun.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire